Hyla est un gestionnaire de fichiers en ligne libre sous licence GPL.
Pour son fonctionnement, Hyla utilise PHP et MySql qui sont aussi des logiciels libres.
Voici une liste des caractéristiques de Hyla :
Hyla respecte les standards et essaie d'être réellement accessible pour toute sorte de navigateurs.
Une démarche qualité à été entreprise auprès de Opquast, vous pouvez consulter le rapport pour la version 0.8.0.
Un script d'installation simplifie grandement la mise en place d'Hyla sur votre serveur, vous n'avez qu'à suivre les différentes étapes !
Afin d'intégrer Hyla à l'interface de votre site, vous pouvez au choix modifier la feuille de style ou créer un nouveau "template", simplement en créant un nouveau répertoire dans tpl/, copiez uniquement les fichiers que vous voulez modifier du template par défaut dans ce dernier, indiquez simplement dans l'interface d'administration que vous désirez utiliser ce nouveau template et Hyla utilisera votre fichier en lieu et place de l'original.
Il vous est possible d'ajouter des fichiers (plusieurs en une seule fois) provenant de votre ordinateur local ou de mettre une url, Hyla se chargera alors dans ce dernier cas de télécharger le fichier pour vous.
Si vous le souhaitez, il est également possible d'autoriser l'envoi de fichiers anonymes, ainsi, les visiteurs de votre site pourront envoyer leurs fichiers, ces derniers seront placés dans un endroit protégé que seul un administrateur peut voir, il pourra par la suite valider ou supprimer les fichiers téléchargés, il est également possible de recevoir une notification par mail lorsqu'un fichier anonyme à été envoyé.
En effet, selon l'objet courant, Hyla charge tel ou tel plugin, voici une liste des plugins existant actuellement :
Il est très simple par la suite d'ajouter un plugin.
Un système de gestion de droits permet de gérer les accès par dossier et par utilisateur ou groupe d'utilisateur, ainsi il vous est possible de décider qui peut ajouter des fichiers dans tel et tel dossier, qui peut ajouter des commentaires, etc...
Consultez la documentation pour plus d'informations sur les droits.
Ouvrez vos archives au format tar, gz, tar.gz et zip comme de simples répertoires.
Hyla possède une zone d'administration qui vous permettra de tout configurer, ainsi, vous pourrez ajouter, modifier, supprimer des utilisateurs, déplacer, supprimer les fichiers anonymes qui ont été envoyés...etc...
Voici, ci-dessous, la configuration minimale exigée par Hyla 0.8.2 :
Afin de fonctionner convenablement, vous devez disposer de la configuration suivante :
Le fonctionnement de Hyla est assez simple, tout est basé sur un système de plugins, ainsi, à l'ouverture d'un objet (c'est ainsi que sont nommés les fichiers ou dossiers au sein de Hyla), Hyla va charger le plugin correspondant au type de ce dernier, si l'objet courant est un dossier, un plugin listage de dossier va être ouvert, si, par contre, l'objet courant est un fichier, Hyla va tenter d'ouvrir ce dernier avec un plugin adéquat en fonction de l'extension du fichier, si Hyla ne trouve pas de plugin, il vous sera possible de forcer l'ouverture d'un plugin.
La gestion des url est aussi basée sur un système de plugin, qui charge, selon la configuration choisie, le plugin d'url adéquate et permet ainsi d'obtenir des url parfaitement intégrées à votre site.
Enfin, l'authentification des utilisateurs est, elle aussi, basée sur un système de plugin permettant d'authentifier un utilisateur au travers de diverses méthodes.